- CÉLESTA
- CÉLESTACÉLESTAInstrument de percussion à son déterminé, de la famille des claviers. Il est dû au facteur Victor Mustel (Paris, 1886) qui lui donna d’abord le nom de typophone. Ses fils, Auguste et Alphonse, l’appelèrent célesta. Il ressemble à un petit piano droit de quatre octaves (écriture d’ut 2 à ut 6, mais son réel à l’octave aiguë). Des marteaux qu’actionnent les touches viennent frapper sur des lames métalliques (acier et cuivre) dont la sonorité cristalline peut être étouffée (mécanisme d’étouffoirs). L’emploi en est fréquent dans la musique contemporaine, depuis Tchaïkovski qui, le premier, l’utilisa dans Casse-noisette (danse de la fée Dragée) et à la suite de Bartók qui en usa pour un de ses chefs-d’œuvre: Musique pour cordes, percussion et célesta (1936).• 1886; de céleste♦ Instrument de musique à clavier, commandant la percussion de lames d'acier qui produisent un son cristallin.célestan. m. MUS Instrument de musique à clavier dont le son est produit par le choc de marteaux sur des lames d'acier.⇒CÉLESTA, subst. masc.MUS. Instrument à percussion et à clavier, ayant la forme d'un petit piano droit de quatre ou cinq octaves et où les sons s'obtiennent par le choc de marteaux sur des lames métalliques. Certains instruments nouveaux ont fait leur apparition à la batterie : le célesta, le xylophone (Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 3806).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1886 (Brevets d'invention, in Wright ds QUEM. : Brevet du 15 juin, Mustel, rep. par Delage, Paris, n° 176530 : Instrument de musique dit Celesta). Mot créé par l'inventeur de l'instrument, le facteur d'harmonium parisien Auguste Mustel; de céleste, peut-être dans son acception musicale, le registre celeste de l'orgue produisant des tons purs et voilés (DEI), avec finale en -a italianisante.
célesta [selɛsta] n. m.ÉTYM. 1886; de céleste; mot créé par l'inventeur Auguste Mustel.❖♦ Instrument de musique à percussion et à clavier. || Tenir le célesta dans un orchestre. || Des célestas.
Encyclopédie Universelle. 2012.